Vive la retraite (politique)
Certains le savent depuis quelques temps : après longue réflexion, j’ai décidé de me retirer définitivement de la vie politique, pour me consacrer à d’autres engagements. Notamment à Liber-thé, le média qui infuse la liberté, et à l’Institut Libéral.
Après avoir déposé notre initiative sur les rentes avec succès hier à Berne (plus de 145’000 signatures !), j’ai remis aujourd’hui mon mandat de vice-président lors du Congrès extraordinaire des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, à Berne. Avec le sentiment du devoir accompli. Devenir le, peut-être, plus jeune retraité politique de Suisse, un jour après avoir déposé cette initiative qui traite du système de prévoyance vieillesse est un amusant clin d’oeil. Demain est le premier jour d’une autre vie !
La volonté de mettre fin à cette aventure politique s’explique par le désir de passer plus de temps à m’engager pour la liberté en prenant du recul et donc en sortant du commentaire d’actualité, qui caractérise la politique politicienne. Le focus placé plus souvent sur le court que le long terme se fait en partie aux dépens de la vision globale des enjeux, alors que c’est avant tout cette dernière qui me passionne.
Je remercie évidemment sincèrement les nombreuses personnes avec qui j’ai pu collaborer durant ces années. Je pars de la politique en ayant beaucoup appris, sur les autres et sur moi. Merci !
Bonne continuation et au plaisir
Nicolas Jutzet